Un professeur ou un élève

Deux jeux au cours de l’année

Le principe est d’organiser avec les professeurs d’une unique classe par lycée un jeu, au choix, portant sur une année scolaire entière.
Chaque élève pourra choisir le jeu qui l’inspirera le plus.

Le choix des professeurs participants se fera en accord avec le directeur de chaque établissement.

1er choix : Parlons-en en famille

Ce premier choix fait appel aux professeurs d’histoire

Il s’agit de demander à chaque élève d’obtenir de sa famille (ses parents et, ou, grands-parents) les souvenirs des guerres, ou autres grands bouleversements sociétaux ou économiques qu’ils ont pu connaître.

Ils devront, dès la fin du premier trimestre, transmettre le compte-rendu de leur enquête à leur professeur.

Au cours du second trimestre, tous ces récits seront publiés sur notre site internet, classés par évènement. Par exemple, pour ce qui concerne les souvenirs de guerre : Seconde guerre mondiale, incorporation de force, guerre d’Algérie, du Vietnam etc..
Ou pour les souvenirs civils : Mai 1968, immigration, crise

Ces résultats en provenance de tous les lycées partenaires seront libres d’accès et chacun pourra trouver une relation à établir avec les souvenirs d’un de ses camarades dans la même classe, et même dans un autre lycée.

Le but étant pour l’élève de poursuivre son enquête en la complétant par les souvenirs d’un autre élève, même s’il habite à l’autre bout de l’Alsace.

A la fin du second trimestre, il sera temps de rendre les copies et les deux meilleurs dossiers de chaque classe seront édités et reliés, puis vendus au cours des rencontres du mois de mai au bénéfice de l’association. Les lauréats gagneront chacun dix exemplaires à distribuer à leurs familles.

D’autre part le sérieux du travail de chacun nous permettra de convaincre les institutions partenaires et les entreprises mécènes de financer des voyages ou des spectacles pour toute la classe.

2ème choix : Parlons de demain

Dans cette seconde équipe, le maitre de jeu sera au choix un professeur de dessin, de sport, de sciences, de langues ou même de mathématiques, puisqu’il s’agira d’inventer une solution à un problème très actuel et nous concernant tous : Inventer le monde de demain.

Pour cela, vous choisirez une de nos entreprises mécènes et vous leur proposerez une solution originale qui leur permettrait de s’adapter aux grands problèmes posés par le changement global de mode de consommation.
En effet, pour s’adapter aux grands défis de demain, ils devront évoluer. Et pour cela savoir ce qu’ils devront produire et comment s’adapter au mieux aux nouvelles règles de consommation.

Le but est de leur faire comprendre ce qui vous tient le plus à cœur et de quelle manière vous voudriez que l’entreprise que vous aurez choisie change : soit sa production, soit sa manière de communiquer.

En deux mots vous devrez leur faire comprendre comment vous voyez le « monde de demain » et de quelle manière ils pourront le mieux s’adapter aux exigences de leurs futurs clients, c’est-à-dire vous.

Et pour cela leur donner les meilleures solutions et arguments.

Là encore, selon le choix du problème à résoudre : Adaptation des produits fabriqués, communication, management du personnel : le calendrier, les résultats exigés, et les récompenses seront les mêmes.

Vos récompenses

Parce qu’en participant à notre jeu : Parlons-en en famille, vous nous aurez aidés à convaincre les institutions de nous financer ; et parce que votre travail avec les entreprises mécènes dans le cadre de Parlons de demain nous aura permis de récolter leurs dons, nous aurons de quoi payer les artistes qui vous offriront gratuitement des pièces de théâtre et des concerts.

Evidemment, plus votre travail sera sérieux, plus les soutiens financiers seront nombreux et plus la qualité des spectacles offerts à votre classe sera élevée.

A noter : Vous pourrez toute l’année participer par vos suggestions à la programmation de ces évènements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *