Le forum des historiens


LE FORUM DES HISTORIENS

Parce que notre société a trop oublié les mots de John Lukaks : « L’écriture de l’histoire, consiste en une révision sans fin du passé » censés nous rappeler que la révision en Histoire est condition sine qua non du bon exercice de cette discipline, nous accueillerons au cours de ces évènements des historiens du monde entier afin de débattre des nouvelles découvertes des uns et des autres.
Ceci sans limite de frontières ou d’opinion afin de faire mentir le vieil adage :

Le vainqueur écrit l’Histoire

Chacun connait ces mots tristement vrais et nous savons tous que le monde s’y est habitué.

Comme s’il s’agissait d’une évidence inaltérable.
Or, le monde de 2022 n’est plus celui de Jules César ou de Napoléon. Il n’est même plus celui de Yalta ou de la fin du communisme.
Aujourd’hui, après tant d’années de paix en Europe, et maintenant que nous pourrions enfin vivre en bonne harmonie entre les Peuples grâce aux nouveaux moyens de communication et dans le cadre d’une société d’échanges raisonnés, voici que le spectre d’une nouvelle guerre mondiale apparait. Une troisième guerre sur fond d’effondrement écologique et économique sans précédent dans l’Histoire de nos sociétés.

Et chacun s’interroge sur une fin du monde prochaine, alors que dans le même temps nous assistons apparemment impuissants à une remise en cause de « l’ordre mondial » imposé après la Seconde guerre par le « clan des vainqueurs ».

« L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité » J.F. Kennedy

Mais il ne suffit pas de s’interroger, il faut trouver les moyens d’échapper à cette apparente fatalité. Et quel meilleur moyen pour faire taire les démagogues que de les confronter à la Vérité historique ?

Voilà le devoir des historiens en cette période critique de notre histoire : Définir, au-delà des frontières et des idéologies, une Vérité historique commune à tous les Peuples. Voilà l’unique issue aux grands défis posés par la réorganisation géopolitique mondiale qui s’annonce.

«  Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre » Karl Marx

Pour résumer notre pensée, nous estimons que tant que le vainqueur imposera quelques mensonges en les prétendant « historiques », il y aura toujours quelqu’un pour les contester, et que chaque guerre depuis le début de nos sociétés humaines a eu de tels prétextes, pour servir quelques intérêts cachés.

« Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir » Friedrich Engels

Ces « lois internes », les historiens ont aujourd’hui les moyens de les connaître et de les dévoiler, car la « science Histoire » avance, les archives s’ouvrent sur tous les continents depuis des dizaines d’années, et de nouvelles pistes de compréhension apparaissent chaque jour.
Le problème est que ceux qui nous dirigent ne veulent pas les entendre.

C’est pourquoi notre association On en parle veut offrir aux chercheurs le forum mondial dont ils ont besoin afin de débattre en toute liberté, puis de faire connaître au plus large public, et au-delà de toute frontière ou positionnement politique, le résultat de leur travail.

Un espace de dialogue totalement inédit

Parce que les dirigeants de nos sociétés humaines, tous enfermés dans des certitudes différentes ne savent plus se parler, parce que chacun a une interprétation différente de l’Histoire, variant au gré de ses intérêts, il faut un juge de paix indépendant.

Ces rencontres permettront aux historiens de remplir enfin leur rôle d’éclaireur.

« La culture, c’est la capacité de mettre chaque chose à sa place avec sa vraie importance, bref le sens exact des proportions et des perspectives » André Siegfried

Pour les accompagner dans ce projet ambitieux, nous avons imaginé le cadre idéal, avec la participation des jeunes lycéens et étudiants en charge de gérer au mieux le triste héritage que nous leur transmettons, et celle des artistes sans lesquels rien de sérieux ne peut se faire en matière de communication.

Le but est de rendre à Strasbourg sa place de carrefour des idées et de la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *