
Notre ambition
Dans ce début de 20ème siècle où tant de certitudes sont remises en question, alors qu’il nous faut inventer le « monde de demain », nos sociétés humaines ne peuvent plus se trouver un avenir commun sans avoir auparavant éclairé le chemin parcouru.
Unique moyen de faire table rase des vieilles rancunes, souvent artificiellement entretenues pour satisfaire les ambitions de quelques fanatiques.
Or, le constat est clair et une actualité dramatique nous le rappelle chaque jour : Depuis toujours chaque Peuple, chaque pays, réécrit l’Histoire selon l’ambition politique de ses dirigeants.
Il convient donc de rompre le cycle infernal de la désinformation historique en encourageant une plus grande collaboration entre les historiens du monde entier, afin de définir les contours d’une vérité commune et apaisante.

Pour cela, il n’existe qu’une voie pour l’historien : La révision constante de l’Histoire, aussitôt qu’apparaissent de nouvelles archives, ou de nouvelles études.
Or qui dit révision dit débat. Et qui dit débat pense affrontement d’idées. Donc confusion.
Et voici que les Peuples se perdent dans le brouhahas, abandonnant le terrain aux « experts », qu’ils estiment seuls capables de s’entendre sur une interprétation correcte des archives.
Et c’est sans doute le but recherché car, sans cet arbitre, l’Expert pourra prendre prétexte d’être incompris, ou d’avoir été confronté à des « théoriciens du complot », pire ! À des « révisionnistes » impossibles à raisonner, afin de rompre le dialogue.
Notre ambition est donc de faire participer les Peuples à ce débat incessant que devrait être l’Histoire.
