Deux évènements par an

Puisqu’on ne peut changer ni les vacances ni les rythmes scolaires, nous intervenons au cours de deux périodes distinctes dans l’année :
La première fois en octobre en début d’année scolaire, lorsqu’il s’agit d’exposer les règles du jeu et d’intéresser les élèves
La seconde au mois de mai, quand il est temps de ramasser les copies et de distribuer les prix !

Au cours de ces quelques journées les élèves rencontreront des anciens combattants dans leurs classes, puis des historiens et des artistes sur scène.

Les Journées de l’Incorporation

Un évènement annuel portant sur une dizaine de jours en octobre, traitant d’un évènement particulier de l’histoire de l’Alsace et de la Moselle au cours du XXe siècle, comme l’incorporation de force, la déportation, la résistance, la libération, ou l’après-guerre.

Les anciens combattants et responsables d’association rencontrent pour la première fois les élèves. Nous les informons ensuite des règles des deux jeux que nous leur proposons.
Enfin nous terminons en leur donnant rendez-vous pour le mois de mai.

Les Portes ouvertes de l’Histoire

Au printemps cette fois, en mai et juin, nous investissons les jardins et les parcs, mais également les locaux d’entreprises et les établissements partenaires.

Et cette fois les thèmes sont plus généralistes : Quelle fut la part de l’Alsace et de la Moselle dans l’économie française de l’entre-deux guerres? Dans celle de la Pan Europe des origines ? Pourquoi et dans quelles conditions fut-elle annexée par le Reich?
Autant de questions primordiales qui permettront de mieux appréhender le rôle de ces départements dans la France, l’Europe, puis le monde d’aujourd’hui.

Puis l’année se termine avec une journée entière de spectacles : Concerts, théâtre, cinéma, expositions de peinture et remise des prix aux gagnants des deux concours.

Pour tout savoir sur les deux jeux proposés :

Deux jeux sur l’année


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *